Historique

L’Entreprise Wazir, qui a affiché en 1979 un chiffre d’affaire de 9 milliards de FCFA n’existe que depuis 1973. Jusqu’à là, Waziri n’était qu’un jeune cadre du ministère des TP qui rêvait d’une autre vie. Né en 1946 à Goudoumaria, Waziri Malam Adji a fréquenté, après son BEPC, l’Ecole des Travaux Publics de Bamako d’où il sortit quatre an plus tard muni d’un brevet de technicien supérieur. Rentré au bercail, il épate ses supérieurs par son savoir-faire et ses initiatives. Ce qui lui fera accéder rapidement aux responsabilités de chef de subdivision des TP et Bâtiments de Niamey et Dosso. Là, il excelle dans le contrôle routier, celui de la construction des bâtiments et de leur entretient. Il assume ces tâches de 1969 à 1973, année où il obtient sa mise en disponibilité pour voler de ses propres ailes, avec essentiellement en poche une farouche volonté de réussir ! L’Entreprise Wazir démarre avec un personnel composé de trois agents : Wazir lui-même, un comptable et un secrétaire-dactylo. Et comme logistique une vieille Land-Rover achetée et retapée à 200.000 F CFA. Son premier marché est un lot de quatre magasins à Maïné-Soroa, Diffa, N’Guigmi et Agadez, le tout pour une valeur de 19 millions de F CFA. Mais la première année d’existence déjà bouclée avec l’honnorable chiffre d’affaires de 180 millions. Six ans plus tard, il sera à 9 milliards! Et Wazir, désormais connu et écouté, sera en 1976 à l’origine de la création du Syndicat des petites et moyennes entreprises du Niger. La sienne ne paraît pas pourtant petite. En même temps qu’elle s’équipe en moyens logistiques importants, elle forme à l’école spéciale des TP de Cachan (France) huit ingénieurs, «en plus du quota que nous prenons sur les promotions sorties de l’école des Mines de l’Aïr (Agadez)». L’insigne vert de Wazir apparaît alors partout sur les chantiers nigériens de construction de routes, bâtiments et aménagements hydro-agricoles. Wazir réalise notamment le nouvel immeuble du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération et participe à la construction du Palais des Congrès, de l’immeuble de la CNSS, de la Faculté d’agronomie etc. Au Nigeria, où il s’efforce depuis 1981 d’imposer le savoir faire nigérien dans un système de parte- nariat, Wazir est «manager» de la «Waziri Agi Co-Ltd» (WAGIC), géant de l’import-export siégeant à la fois à Lagos, Kano et Maïduguri. Toutes ces activités laissent évidemment au pro- moteur peu de temps à consacrer à sa famille : Wazir travaille en moyenne 12 heures par jour, l’après midi et la nuit. C’est en effet à partir de 13 heures, après le départ de ses employés, que le «No1 du bâtiment nigérien» commence à dévorer sa masse de dossiers, à visionner les cassettes vidéo lui indiquant l’évolution des travaux sur les différents chantiers, ou à manipuler un terminal d’ordinateur dans un décor ultra lumineux,représentant de multiples plans d’architecture.

Notre mission

Nous mobilisons intelligence et énergie pour construire à partir de chacune de nos expériences, les bases d’un grand Groupe, afin de remplir nos engagements citoyens et solidaires au service du progrès humain.

Notre vision

Fournir un service de qualité irréprochable à nos clients.           - Améliorer en permanence notre maniere de faire afin de satisfaire nos clients.

- Assurer notre responsabilité citoyenne et solidaire.

Notre ambition

Bâtir un groupe d’entreprises, connu et reconnu comme un acteur majeur de développement et de progrès en Afrique

Nos engagements

Notre activité principale se concentre sur le secteur du bâtiment, des ouvrages d’art et du génie civil.
Dans ce domaine hautement technique, rigueur, réactivité et professionnalisme sont essentiels.

Ces qualités se reflètent dans notre équipe de collaborateurs motivés et compétents, qui bénéficient de méthodes de travail efficaces et de ressources performantes. Tous partagent la même passion : construire.

Nous nous appuyons sur trois principes fondamentaux pour notre développement : indépendance, proximité et qualité.

L’indépendance garantit notre autonomie dans la conduite de nos projets.

La proximité assure à nos clients une écoute attentive, une disponibilité permanente et une réactivité précieuse.

La qualité se manifeste à chaque étape de notre intervention.

Ces valeurs nous permettent, chaque jour, de relever de nouveaux défis avec succès.